Acousmatique

agitation / agitateur


L'agitation s'applique à exciter les esprits en se nourrissant du malaise vécu tout en recherchant l'adhésion affective de ses destinataires ; elle bloque tout autant la compréhension que ces derniers pourraient avoir des fores qui les submergent. L'agitateur "n'offre pas à ses adeptes une perspective de joie ou de bonheur, il encourage plutôt le déversement verbal de leurs émotions" ; "au lieu de l'effort intellectuel qu'exigent le réformateur ou le révolutionnaire, l'agitateur ne semble demander à son public que de consentir à abandonner ses inhibitions". A défaut de convertir les troubles et les plaintes réelles en action collective à portée politique pour réformer ou renverser les structures objectives ou les institutions génératrices du malaise, l'agitation exploite les sentiments refoulés ou inhibés de ses destinataires pour exciter les pulsion destructrices de ces derniers et les diriger vers des personnes ou des groupes identifiés comme responsables de ces troubles. (Olivier Voirol, 2019)




« Organisation relativement autonome, dotée de ressources humaines, matérielles et financières en vue d’exercer une activité économique stable et structurée. (…) On définit souvetn les entreprises comme des organisations menant des activités orientées vrs la recherche du profit. Mais ce critère ne présente pas un caractère suffisemment général. En effet, quoique la plupart des entreprises poursuivent un but lucratif, certaines conduisent une activité sans but lucratif et ne cherchent pas d’abord à dégager un gain monétaire. Plutôt que la recherche du profit, c’est donc l’exercice à titre principal de missions économiques relatives à la production, à la distribution, à l’échange, au financment de biens ou de services qui permet de distinguer les entreprisees d’autres entités effectuant certaines opéraions économiques, mais auxquelles sont assignées des missions fondamentales d’un autre ordre (religieux, culturel ou politique par exemple) ».

Dictionnaire de gestion, La découverte, 2e éd.

« Le Nouveau Larousse illustré donne, au début de ce siècle, quatre sens au mot entreprise : « action d’entreprendre quelque chose » et par extension « chose que l’on entreprend », action de faire ou de fournir quelque chose à certaines conditions », « attentat, violence, usurpation… (tentative de séduction sur une femme) » et, en fauconnerie, « oiseau de grande entreprise, oiseau qui attaque résolument sa proie ». Ces curiosités sémantiques témoignent clairement de ce que, il y a une centaine d’années, le mot entreprise rend d’abord compte de l’action d’entreprendre et qu’il est appliqué à l’activité économique pour caractériser principalement la prestation de service. Du reste, à la rubrique « entrepreneur », le même dictionnaire évoque le prestataire de travaux, de transport, de spectacle et de manufacture . L’entreprise industrielle n’est donc citée qu’accessoirement ».

De Montmorillon B. : La théorie économique de l’entreprise, Les cahiers français, n° 287, La documentation française.

Alexandrie

-Palladas d'Alexandrie

La Librairie Générale Française, dans une dédition de 1996 du livre de poche "classique" lui donne naissance au Ve siècle avant J.-C., et lui fait dire à travers des vers tirés de l'Anthologie grecque, XI, 381. "La femme est un poison ; elle n'offre que deux bons moments, au lit et dans la tombe". (Mérimée, Carmen, 1996 page 63)

D'autres sources lui donnent naissance après J. -C. et ça change pas mal de choses

- François Weerts, Les Sirènes d'Alexandrie

Actes noirs ACTES SUD 2008.

"Le lundi au soleil, c'est un chose qu'on n'aura jamais. CLAUDE  FRANCOIS, chanteur populaire." (page 37)

-Les sirènes du port de la mélancolie

c'est Haine et Compassion

Amor Fati


versus cantare habeo



pré-requis :

Article 226-1

Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :

1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;

2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.

3° En captant, enregistrant ou transmettant, par quelque moyen que ce soit, la localisation en temps réel ou en différé d'une personne sans le consentement de celle-ci.

 Article 232-33-2

Le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.

Photo-BhC

Catharsis 

« purification, séparation du bon avec le mauvais »

Théorie développée par Aristote selon laquelle le spectateur se purifie en assistant

à une mise en scène dramatique. 

Cénotaphe

Didactique : "tombeau élevé à la mémoire d'un mort mais qui ne contient pas son corps"

20 novembre 2021

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/11/30/josephine-baker-entre-au-pantheon

1er juillet 2018

Entre « fierté » et « arrachement ». A la veille de la double « panthéonisation » de leurs parents, dimanche 1er juillet, les deux fils de Simone et Antoine Veil, Pierre-François et Jean, qualifient l’étape à venir de « situation atypique, un peu particulière » pour eux. Un « moment fort », certes, que Pierre-François Veil décrit aussi, auprès de Franceinfo, comme une « véritable coupure ». « Nous sommes dans une situation, mais peut-être comme beaucoup de Français, à imaginer que notre mère est la plus extraordinaire des mamans. Et donc, même si on avait conscience qu’elle faisait un parcours professionnel tout à fait particulier, cette cérémonie constitue un deuxième arrachement. » « Maman ne nous appartiendra plus », disent-ils encore. Jean Veil, âgé de 71 ans, explique que, comme « tout le monde », il pensait être « enterré avec ses parents ». « J’espérais, sans qu’il y ait une quelconque urgence, que je serais à leurs côtés le moment venu. Là, je sais qu’il y a assez peu de chances pour qu’un président de la République dise, “On va y mettre non seulement le mari, mais aussi les enfants”, je n’y crois guère. »

https://www.lemonde.fr/mort-de-simone-veil/article/2018/06/30/simone-veil-au-pantheon-maman-ne-nous-appartiendra-plus-constatent-ses-fils_5323723_5153643.html

Christiane X

héroïne de Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée

Se produit le 4 septembre 1981 au Festival Dern Genialen Dilletanten, organisé dans un chapiteau au pied du mur de Berlin, avec Wolfgang Müller et d'autres groupes. 

Colonisation


"Occupation d'un territoire en vue de l'exploiter. L'espace peut être vaste (empire colonial) ou bien peut prendre la forme d'un port (comptoir)."

Constitution

1. Acte législatif fondateur de principes communément admis.

Exemple : Les différentes constitutions de la République française, surtout depuis la 3e République (après 1870, les libéraux vont devenir des conservateurs), reprennent les énoncés de 1789. Le suffrage censitaire a laissé place au suffrage universel, la souveraineté devient celle de la nation, identifiée au "peuple". Progressivement, la notion d'Etat incarne le "bien commun" - une République, héritage historique des revendications plébéiennes devant le patriarcha romain (une Res-Publica : une chose publique). La 4e République avancera de nouveaux principes, attachés au contexte de décolonnisation et à la création de l'ONU. On y etrouvera en sus l'universalisme à prétention égalitaire de la déclaration de 1789, maintenant la question du droit naturel en suspens.

"1. Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République."

Le droit des peuples  à disposer d'eux-mêmes a été déclaré. Le mouvement des suffragettes et les revendications autour de la protection sociale ont marqué de leur empreinte l'esprit de la nouvelle Constitution. Il est aujourd'hui efficace d'affirmer en société que le droit de vote des femmes et l'institutionnalisation de la sécurité sociale doivent une paternité très concrète à la volonté du Général de Gaulle. En 1944 au sein du Gouvernement provisoire de la République Française il avait poursuivi son opposition au Maréchal Pétain, avant de subir le désavoeu d'un parlementarisme dominant. La Ve République adoptera progressivement dans un contexte "d'événements d'Algérie", une représentation de type patriarcale présidentielle. La figure du Général de Gaulle, alors mandaté en 1958 pour mettre fin à une situation insurrectionnelle, est en France à l'initiative de ce modèle.  Normalement, avec une Constitution, on s'oppose à l'arbitraire et à l'autocratie. Il démitionnera de la fonction présidentielle en 1969, après 1968. Le Général de Gaulle était général, impégné d'une famille éducative référente catholique patriote, avec un père professeur de lettres et d'histoire. Ayant poursuivi des études chez les Jésuites, il sera reçu à Saint Cyr et apprendra le métier d'officier. Il survivra à Verdun. Il est intéressant d'observer que la légitimité de son pouvoir n'a pas de caractère a priori pas hérédiaire. On peut dire de lui qu'il a lui aussi su lire Machiavel. 

Lors de la campagne présidentielle de 2017, Jean-Luc Mélanchon, candidat, a tenté de bâtir la promotion d'un principe de VIe République en désavouant les prérogatives spécifiques au pouvoir exécutif sous la Ve. Il déclarait ainsi que le premier acte qu'il commeterait une fois élu, ce serait une démission. 


https://www.sciencespo.fr/histoire/fr/fonds-archive/berthoin-jean.html

Contre la montre

Photo-BhC

Corps et biens

"Plutôt se pendre aux pins, 

s'éprendre des yeux peints, 

que de gagner son pain

où les fleuves vont s'épandre."

Crime

"Mais il y a encore une circonstance qui, à mes yeux, me dispense presque du remords. Ces derniers temps, disons depuis deux ou trois semaines, je ne me sens pas très bien : je suis malade, nerveux, irascible, lunatique et il peut m'arriver de perdre le contrôle de moi-même. Par exemple, quelquefois, et même à plusieurs reprises, j'ai eu une envie terrible de m'adresser au marqui des Grieux et... Mais, bon, mieux vaut ne pas finir ma phrase; il pourrait m'en vouloir. Bref, ce sont des symtômes de maladie. J'ignore si la baronne Wurmerhelm prendra en compte cette circonstance quand je lui ferai mes excuses (parce que j'ai l'intention de lui faire mes excuses). Je suppose que non, d'autant que, d'après ce que j'en sais, on a trop tendance à avoir recours à cette circonstance dans le monde juridique : les avocats, pour les procès de droit commun, se mettent un peu trop souvent à innocenter leurs clients criminels en prétendant qu'au moment de leur crime ils n'avaient pas leur pleine conscience, qu'ils étaient donc malades. "Il a cogné, n'est-ce pas, il ne se souvient de rien." Et figurez-vous, général, que la médecine leur donne raison : elle confirme qu'il existe une maladie qui s'appelle la folie passagère, quand on n'a plus de mémoire, ou une demi-mémoire, ou un quart de mémoire. Mais le baron et la baronne, ils sont de la vieille école, des junkers prussiens, qui plus est, de grands propiétaires. Je suppose qu'ils ne connaissent pas encore ce progrès du monde médico-légal, et qu'ils refuseront donc mes explications.[...]" - Le joueur, 1991 - Igrok, XIXe -


Criminogène


Qui contribue à l'extension de la criminalité, à la propagation du crime."


démagogie

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/co2-mon-amour/chez-jean-rochefort-et-ses-chevaux-5025597

Droit à l'image

"Le droit à l'image est un droit exclusif que vous avez sur votre image et l'utilisation qui en est faite." 

(texte extrait de services publics.fr)

Ethique

1. NON aux méthodes Gallimard et attaché.e.s de presse.s. NON aux Labels associés. NON à Paz : album.livre. grosse merde. Dérive sectaire et fascisante intégrée. Commercialisation abusive. Fausses informations. Enregistrement Antidaté. franchement mauvais. Inspiration fondatrice d'ouvrage référent (chilien). Contexte pornographique. détournements de droits d'auteur. etc. etc. etc. Le tout vérifiable et vérifié. Un ramassi de violence. Ignoble. Réuni par des genx conscients de leurs abus. Perspectives financières. Notoriété. Manipulation mentale autour du thème de la liberté d'expression considérée carrément comme une liberté d'obtenir de l'argent et de la notorité avec le droit de tout, et surtout aucun compte à rendre. Dénis d'événement historique - Reformulations de l'Histoire sur la base de l'accord arrangeant d'une majorité acquise ou à acquérir. Contexte de fanatisme exacerbé et comportement déresponsabilisant. Environnement violent à l'égard des femmes et intrigue du produit  orientée autour de meurtres de femmes (en Colombie. En série). Environnement dans lequel une femme ne peut tenir un discour contradictoire avec l'intérêt dominant sans subir violences et harcèlement. Environnement dans lequel on s'amuse de l'image d'une femme violentée, lorsqu'il ne s'agit pas de la commercialiser.  Dans Paz, on peut lire en appendice " Je n'ai utilisé aucune des notes tirées du livre de Roberto Saviano [...] sur le trafic de la cocaïne" et aussi "ma grattitude pour les personnes qui m'ont aidé à donner vie à ce livre, en particulier Florence Panoussian, de l'AFP à Bogota [...]". Rien, sur Roberto Bolano. Et 2666. Plus tard, on récrira les événements d'Octobre 2019, et les actes  déclarés au siège bordelais de l'AFP, qui par confiance d'évidence avoue ne rien avoir vérifié avant de diffuser au siège parisien qui officiera avec toute la gageure qu'on lui doit.  Lelivre-disque Paz doit être légalement retiré du marché, les consommateurs doivent être 'remboursés', mais Gallimard et Consort ont décidé que non. 

2. Opposition au financement des Shaka Ponk + ils est plus que souhaitable qu'ils arrêtent de se servir partout où ils passent. Des gens violents, agressifs et usurpateurs de façon systémique. Des gens malades et dangereux. Plusieurs comptes sur les réseaux sociaux ont été piratés, et des informations d'ordre privé contenues dans certains messages ont été quasi immédiatement réinvesties sur les comptes facebook et instagram des shakaponk, à des fins de démagogie et  financières........................................................................................ Des captures d'écrans ont été sauvegardées, une main courante a été déposée. Mais les shaka ponk n'ont peur de rien et n'ont pas d'éthique. Des harceleurs, comme tant d'autres. Et ça occupe leurs journées. 

Pratiques commerciales interdites quelles que soient les circonstances :

https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/unfair-treatment/unfair-commercial-practices/index_fr.htm

Sur les normes et réglementations : 

"Le principe de base prévoit que le fabricant ou l’importateur engage sa responsabilité pour le produit qu’il met sur le marché (en vue de sa distribution, consommation ou utilisation sur le marché communautaire). Avant la première mise sur le marché, le fabricant ou l’importateur doit vérifier si son produit est soumis à la réglementation et si ce n’est pas le cas, il doit respecter l’obligation générale de sécurité. La réglementation concerne aussi le distributeur."

https://www.lyon-metropole.cci.fr/upload/docs/application/pdf/2015-05/note_de_synthese_normes_et_reglementations_-sept_2014.pdf

Ecologie

Immense hommage à Barbara Stiegler pour sa contre-posture explicative de la théorie du Colibri


Démocratie : Épiphénomène historique, sécession des élites ? Barbara Stiegler [EN DIRECT]


https://www.youtube.com/watch?v=TB1G_AGrpZk


Le colibris de Pierre Rabhi est libéral - Barbara Stiegler


https://www.youtube.com/watch?v=cIjbLK3w5Ks&t=0s



emprunte carbone et ombre climatique


https://www.nationalgeographic.fr/environnement/climat-oubliez-empreinte-carbone-il-faut-se-focaliser-sur-ombre-climatique?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

EURêKA

Fanatisme

bovarysme du temps présent ?

Féminicide

« La forme extrême de la violence de genre contre les femmes résultat de la violation de ses droits humains, dans le domaine public ou dans le cercle privé, accompagnée d’un ensemble de conduites qui additionnent misogynie, impunité, tolérance sociale et de l’État qui peut aboutir à un homicide ou toute autre forme de mort violente des femmes. » (adaptation, par l’État mexicain, de la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination contre les femmes de l’Organisation des Nations unies (ONU) et de la Convention de Belém do Pará (convention pour la prévention, la sanction et l’élimination de la violence contre la femme), citée par Jean-Christophe Rampal, "Ciudad Juares, symbole du féminicide", dans On tue une femme, 2019.

activisme féministe

Structure originellement financée et promue par Bertrand Cantat et quelques associés actifs dans le tissu social Bordelais, le Quartier Libre de Bordeaux est un lieu où se pratiquent toutes sortes de choses parmi lesquelles la publicité vulgaire ou pornographique de  réseaux qui commercent à leur façon et sans restriction dans le sillage très lucratif de l'ex chanteur de Noir Désir et d'un Cheptel de fans-consommateurs en quête d'affirmation de leur ferveur. Rappelons que le principe du fanatisme, porté à l'extrême lorsqu'il accorde religieusement son  enthousiasme  à un meurtrier, est fou dangereux. Bertrand Cantat y travaille d'arrache-pied, les nouveaux ennemis à mépriser sont les féministes et c'est lui-même, dans toute la stratégie démente de son orgueil contrarié, qui en furie rationnelle s'acharne dans une autopromotion apte à le crédibiliser là où les instincts les plus terriblement violents seraient à même de s’exécuter.

Grand Hôtel Cabourg

"Cabourg, un soir d’août 1907. Vous êtes un villégiaturiste (on ne dit pas encore touriste), venu de Paris pour échapper aux travaux du métro. Vous avez réservé dans un endroit luxueux qui vient d’ouvrir ses portes – votre fortune vous le permet. Inauguré en grande pompe le 7 juillet, le Grand Hôtel, c’est son nom, se flatte d’être l’établissement le plus moderne de la côte normande. Il a l’électricité, le chauffage central et des cabinets de toilette dans toutes les chambres. Chose encore rare, la bâtisse est construite en béton armé. Elle est imposante, couleur crème, dans un style rococo très en vogue à l’époque."

https://www.lemonde.fr/festival/article/2015/07/20/le-grand-hotel-figure-de-proust_4690856_4415198.html

FERRE

Léo


1-   Voir P. Bourdieu, La distinction.

2- Incidences dans la construction de représentations identitaires.

Gallimard

H pour (100) HEKATON


Ve siècle av. J.C., en Attique.

 Principe additif

HHHH (400)

système numéral surtout utilisé pour indiquer des sommes d'argent et des mesures

Holding

"société ayant pour vocation de regrouper des participations dans diverses sociétés et d'un assurer l'unité de direction". Exemple : Groupe Madrigall, dirigé par Antoine Gallimard (Gaallimard, Flamarion, Casterman etc etc et ), dont les principaux concurrents sont Hachette Livre, Editis, Humensis. 

Incorruptibles

" (The Untouchables) est un film policier américain réalisé par Brian De Palma, sorti en 1987. Le scénario s'inspire librement de la traque du célèbre mafieux Al Capone par l'agent Eliot Ness et ses « Incorruptibles », retranscrite par ce dernier dans ses mémoires, The Untouchables, publiés en 1957".

PLUSIEURS CORRUPTIBLES

DES CORROMPUS

journée de mobilisation de l'hôpital public

peigne d'Ivoire

Justice

ne pas confondre avec compte en banque de l'autre concerné

Keffieh

Photo-BhC

L


je vis sous un lustre

ça a une fonction, c'est pour maintenir le désir


Photo-Alexander Petrosyan

Lacération Asiatique

"Mais tandis que l'ivresse est le jeu de la nature avec l'homme, l'oeuvre de l'artiste dyonisiaque est jeu avec l'ivresse. Cet état, si l'on n'en a pas soi-même fait l'expérience, ne se laisse concevoir que par analogie : il s'agit de quelque chose de similaire au fait de rêver et de ressentir vaguement que ce rêve est rêve. Ainsi, le dévot de dyonisos doit-il tout à la fois être sous l'emprise de l'ivresse et reposer en lui-même tel un veilleur au guet. Le type de l'artiste dyonisiaque ne consiste pas dans l'alternance entre lucidité et ivresse mais dans leur simultanéïté. 

Cette simultanéïté marque le point culminant de l'hellénité : à l'origine, seul Appolon est un dieu de l'art hellénique, et c'est par sa puissance d'action que Dyonisos, arrivant d'Asie en tempête, se vit imposer une mesure telle que le plus beau lien fraternel put se nouer entre eux deux. On comprend ici avec la plus grande netteté l'incroyable idéalisme de la nature hellénique : ce qui est né d'un culte de la nature, signant chez les asiatiques le déchaînement le plus brutal des instincts inférieurs, une vie bestiale panhétaïrique, dynamitant pour un temps déterminé tous les cadres sociaux, devint chez eux une fête pour le rachat du monde, un jour de transfiguration. Tous les instincts sublimes de leur être se manifestèrent dans cette idéalisation de l'orgie."

Friedrich Nietzsche, La vision dionysiaque du monde, Traduit de l'allemand, Editions Allia, 2016, p. 27-28.

Levant français

"Le Levant français était la partie du Levant incluant les deux mandats coloniaux français d'Asie de l'Ouest de 1920 à 1946, couvrant les territoires actuels de la Syrie et du Liban." - "La région du Levant inclut également la Palestine, Israël, la Jordanie, l'Anatolie, la Mésopotamie et l'Egypte".

        "Pays du Soleil-Levant - Composé de pays, soleil et levant,        probablement traduction du japonais 日本, Nippon (« Japon »), composé de 日 (« soleil ») et de 本 (« origine »), littéralement « l’origine du soleil ». Le Japon est à l’est de la Chine. À rapprocher du grec ancien Ἀνατολή, Anatolế (« Anatolie »)."

Mairie

8 mars 2021

Après avoir été vivement interpellé sur les inscriptions étendues et scandaleuses déposées par Wajdi Mouawad devant le seuil de la structure municipale du 20e arrondissement de Paris, le maire et le Conseil Municipal ont pris la décision de faire retirer les propos extrêmement déplacés, immenses sur le sol de la place , appelés par son auteur "arpenteur des airs". Il reste des affiches, posées ça et là. Et un gros squatte devant le théâtre. Ecris sur les murs de ta salle de bains, wajdi. 

Général George Marshall

Prix Nobel de la Paix en 1953 

Mathématique

"Le discours mathématique est rigoureux mais il part d'hypothèses qu'il ne remet pas en question : le triangle est composé de trois côtés adjacents. De ce fait, la science discursive n'accède jamais à la vérité qui relie les hypothèses et les conséquences"


Axiome 

Bertrand Cantat a frappé Marie trintignant

Marie Trintignant est morte



Kristina Rady

s'est déplacée jusqu'à Vilnius parce que sa présence et son témoignage sont probablement très importants


Si l'on soustrait au concept nietzchéen Amor Fati

(titre de l'album et de la tournée polémique 2018 de Bertrand Cantat)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amor_fati#:~:text=Amor%20fati%20est%20une%20locution,d%27accepter%20son%20destin%20%C2%BB.

l'idée intégrée que "ce qui ne te tue pas te rend plus fort" (Crépuscule des Idoles)

on doit pouvoir accéder à la capacité empathique

et potentiellement à la loi.



"Tout Etat est fondé sur la violence, disait un jour Trotsky à Brest-Litovsk. En effet, cela est vrai. S'il n'existait que des structures sociales d'où toute violence serait absente, le concept d'Etat aurait alors disparu et il ne subsisterait que ce qu'on appelle, au sens propre du terme, l'"anarchie".

[...]

Par contre il faut concevoir l'Etat contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire déterminé - la notion de territoire étant l'une de ses caractéristiques -

revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime."

(Max Weber, Le Savant et le politique, 1919)


M

https://fr.wikipedia.org/wiki/Masculinisme_(id%C3%A9ologie)


https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20240307-des-pr%C3%A9jug%C3%A9s-sexistes-dans-l-intelligence-artificielle-g%C3%A9n%C3%A9rative-alerte-l-unesco-ia?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

Médiation et caractéristiques opposées

Pour comprendre les nouvelles liaisons digitales: le concept d'individuation chez Carl Jung et Gilbert Simondon


https://www.cairn.info/revue-societes-2011-1-page-105.htm#re4no4


«L’individu moderne, acteur de l’Histoire, est un, il est indivisible. La personne postmoderne, confrontée au destin, ne peut pas être limitée au petit je produit par la crispation égocentrique qui fut la marque des deux ou trois siècles qui viennent de s’écouler. Peut-être faut-il à cet égard être attentif à l’enseignement de C.G.Jung et au processus d’“individuation” qu’il analyse.»

Michel Maffesoli, L’instant éternel


Dans ce texte, nous irons voir les similitudes de Carl Jung et Gilbert Simondon par rapport à la façon de penser le concept d’individuation. Les contributions de ces deux auteurs permettent justement de repenser les formes d’imaginaire dans la société postmoderne pour une meilleure compréhension des nouvelles liaisons (ou médiations socio-digitales) humaines. À la fin du texte, nous suggérons certains exemples d’application du concept d’individuation.

Misogynie

Léo Ferré : "Il faut aimer les femmes mais savoir les mettre à leur place"

https://www.youtube.com/watch?v=M8mxej__Yoc

Misanthropie

"L'intelligence des femmes c'est dans les ovaires" Léo Ferré

https://www.youtube.com/watch?v=Z5fqi2XQ1Eg

Monde extérieur

le rapport à la connaissance est censé développer l'altruisme

Obsession [Caractère obsessionnel]

"À l'âge adulte le caractère s'affirme. La distance polie est le propre de l’obsessionnel. Il se présente dans une attitude un peu raide et formelle, avec une sorte de neutralité affective. L’obsessionnel est froid, distant et rigide. Le personnage est routinier et sans enthousiasme. Obstiné il poursuit ses buts avec entêtement car il a des difficultés à abandonner, à changer, à se séparer. Il est volontiers avare et collectionneur. Avec parfois une rare prodigalité paradoxale. L’agressivité en général très inhibée ne peut s’exprimer directement. Par contre, elle trouve des voies détournées et se manifeste par la tendance à chicaner, à faire des problèmes, à ennuyer les autres et donne quelques conduites discordantes comme la maintenance d’un « coin sale » et désordonné, des retards répétés, du sadisme envers un animal, etc. Parfois elle se manifeste de manière plus directe par des grossièretés, une rébellion contre l'autorité, Ces attitudes contrastent fortement avec l’apparence habituelle du sujet. On retrouve souvent une tendance à « emmerder » les autres, à faire souffrir. Chez les hommes on constate des aspects féminins, un maniérisme. L’obsessionnel a des doutes, des crises de conscience, une scrupulosité, une inhibition sexuelle. Ces différents traits de caractère se composent et s’articulent diversement selon les personnes. Parfois domine nettement le côté inhibition, politesse, obséquiosité, maniérisme. Parfois le côté actif sadique sale et grossier prend plus d’importante ."

Offrez-vous Le Point

OMERTA

Oreste

«"Je n’ai jamais voulu que le Bien, déclare Oreste. A présent je suis las, je ne distingue plus le Bien et le Mal". La rupture intervient avec la désignation de l’intérêt sous-jacent ai bien, avec le glissement de l’article générique possessif : " Le Bien. Leur Bien… ". Oreste ne reconnaît plus dès lors aucun devoir, aucune autorité. Les devoirs ne sont que les droits que les autres ont pris sur nous, comme l’affirme Nietzsche dans Aurore. Tout est vide, brusquement ; il n’y a plus de repères, plus de morale absolue. Le monde plein de valeurs s’évanouit pour laisser place à un espace pur où tout est possible, une scène déserte où inventer la norme. L’acte d’Oreste sera au de-delà du bien et du mal, sans excuse ni légitimité a priori ».

PAZ

Pécresse Valérie

Paroxisme vs Platitudes



Pédopornographie

Pègre


Groupe dominant à Bordeaux Métropole [...]

Photobooth


"Un photobooth événementiel est une cabine ou espace photo pouvant être utilisé par les participants à un événement d'entreprise ou une animation commerciale. La marque ou logo de l'organisateur ou sponsor est en général présente dans le décor de fond pour être présente sur les photos.
A l'origine, les espaces photo utilisés lors d'événements étaient destinés à être utilisés pour photographier les "stars" ou personnalités présentes à un événement d'entreprise lors d'un photocall. L'objectif était alors d'obtenir des retombées presse et d'avoir éventuellement sur la photo le nom ou logo des marques organisatrices ou sponsors qui apparaissent dans le décor.

Désormais, ces espaces proposés sur les événements d'entreprises ne visent plus uniquement un usage par les personnalités. Les photobooth peuvent également être mis à disposition des anonymes qui se photographient avec leurs smartphones ou un système automatique. L'objectif n'est plus d'obtenir des retombées presse, mais des retombées sociales sur les comptes sociaux de ces anonymes."


(dictionnaire du marketing)

Praxis

Propagande

"Action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social [...]."

https://www.youtube.com/watch?v=fMiuQfaysrE

" Si rien n'est plus raffiné que la technique de la propagande moderne, rien n'est plus grossier que le contenu de ses assertions; qui révèlent un mépris absolu et total de la vérité. Et même de la simple vraisenblance. Mépris qui n'est égalé que par celui - qu'il implique - des facultés mentales de ceux à qui elle s'adresse. "

(Alexandre Koyré, Réflexions sur le mensonge, 1943. Editions Allia, Paris, 1996, 2016.)

Public good

ne pas confondre biens publics et biens collectifs

rouge

Raymond Chandler et Boris Vian

"Trench-coat, Borsalino, cigarettes, whisky et femmes fatales... le détective privé incarne un autre type de mâle alpha. Solitaire, secret, désabusé, souvent cynique, ce héros moderne, ô combien viril, est un homme blessé. Sa force se mesure à l'aune de ses failles - béantes, mais tues. A la différence de Sam Spade dans le faucon maltais de Dashiell Hammet, Philip Marlowe ne transige pas avec la morale. Même cassé, abîmé, il garde sa pureté. La vénéneuse fille du général Sternwood, que Marlow a retrouvée droguée et nue chez un obscur maître-chanteur et qu'il découvre chez lui dans le plus simple appareil, en sera pour ses frais... "

Répression des fraudes

Pazzzzzzzzzzzzzz - livres / disques

...................................................

direction départementale de la protection des populations

8 rue Froissart

Paris Cedex 03

a ouvert une enquête

en  février 2022

.........................................................................................

Le Ministère de l'Economie des Finances et de la Relance Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes Service Réponse Conso B.P. 60 34935 Montpellier Cedex 9

instruit un dossier contre la Fnac 

en mai 2022

Responsabilité


https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000032046450/2016-02-13

Signal (traitement du)

Snuff movie

"Snuff movie et snuff film sont des termes désignant une vidéo ou un long-métrage mettant en scène la torture, le meurtre, le suicide ou le viol d'une ou plusieurs personnes. Dans ces films clandestins, la victime est censée ne pas être un acteur mais une personne véritablement tuée ou torturée. Le thème du snuff movie est devenu un élément de la culture populaire, et un certain nombre de films abordent ce thème, également retrouvé dans la littérature et le jeu vidéo".

T

Terrorisme d'Etat

Voir Gallimard

Traquer


"J'étais comme une bête traquée": des victimes de violences conjugales racontent le cyberharcèlement exercé par leur conjoint

Chaque année, 120 000 femmes portent plainte pour violences conjugales et, parmi elles, neuf sur dix sont victimes de cyberviolences. Six d'entre elles témoignent de cette surveillance sans répit.


https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/temoignages-j-etais-comme-une-bete-traquee-des-victimes-de-violences-conjugales-racontent-le-cyberharcelement-exerce-par-leur-conjoint_6005945.html?utm_source=pocket-newtab-fr-fr


Travail


«Deux millions d’emplois créés sous Macron»: la réalité derrière l’effet d’annonce.

Emmanuel Macron se targue d’avoir créé plus de deux millions d’emplois depuis 2017 grâce à sa politique de l’offre, gage de prospérité économique, selon lui. Mais la réalité est bien plus mitigée et périlleuse socialement.


https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/010524/deux-millions-d-emplois-crees-sous-macron-la-realite-derriere-l-effet-d-annonce?utm_source=alerte-20240501-110808&utm_medium=email&utm_campaign=ALERTE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[ALERTE]-alerte-20240501-110808%20%20&M_BT=1367198960689


«Oui mais tout de même, il a créé deux millions d’emplois…» Celles et ceux qui écoutent régulièrement la matinale de France Inter ont pu entendre à plusieurs reprises ces dernières semaines la journaliste Léa Salamé rétorquer cet argument à des invités se lançant sur une critique du bilan économique d’Emmanuel Macron.


Rien de choquant jusque-là, la journaliste jouant la contradiction. Plus surprenant en revanche, ses interlocuteurs n’avaient jamais rien à lui répondre. Comme si ce chiffre de «deux millions d’emplois créés» était un totem inattaquable.


Ces deux millions d’emplois permettent ainsi à l’exécutif de justifier toutes ses réformes, que ce soient les baisses d’impôts pour les entreprises et les plus riches inscrites dans la loi de finances de 2018, la flexibilisation du marché du travail dans les ordonnances de 2017, ou encore les coupes dans le modèle social (chômage, retraite, santé) qui sont en cours.


Et peu importe si plusieurs rapports d’évaluation ont échoué à prouver l’efficacité de la politique de l’offre menée par l’exécutif, comme nous l’expliquions ici. «Nous avons libéré les énergies, les forces économiques et créé deux millions d’emplois», résumait Emmanuel Macron lors de la conférence de presse organisée à l’Élysée en janvier dernier.


En ce 1er mai, journée internationale des travailleurs et des travailleuses, nous avons trouvé pertinent de décortiquer le bilan de la politique de l’emploi d’Emmanuel Macron. Afin de tenter de déterminer si, derrière les grands discours, la situation actuelle était bien le fruit de ses réformes, d’une part, et si cela laissait présager de jours heureux pour l’économie française, d’autre part.


Les services en forte croissance, au contraire du public et de l’industrie


D’abord il faut le dire: il y a bien eu «plus de deux millions d’emplois créés» depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron: selon les données de l’Insee à fin 2023, l’économie française comptait 1,9 million d’emplois salariés de plus qu’au deuxième trimestre 2017. À cela faut-il ajouter l’augmentation des emplois non salariés – principalement due au bond du nombre d’autoentrepreneurs –, soit 500000 de plus à fin 2022, selon les derniers chiffres de l’Insee.


Cette hausse globale de l’emploi, certes importante, n’est pas inédite, contrairement à ce qu’a pu afficher le chef de l’État durant la dernière campagne présidentielle. En effet, lorsque Lionel Jospin était premier ministre, entre 1997 et 2002, le nombre d’emplois en France avait grimpé de 2,5 millions, toujours selon les données de l’Insee.


Dans le détail, les « nouveaux emplois Macron » se situent en premier lieu dans le secteur des services aux entreprises : cette branche a vu son nombre d’emplois croître de 15 % sous Emmanuel Macron, soit 500 000 emplois supplémentaires.


Au sein des services aux entreprises, on peut distinguer deux catégories de métiers dynamiques. D’une part, les tâches nécessitant un haut niveau de qualification (les activités de conseil, juridiques et comptables, d’architecture et d’ingénierie) qui ont connu une nette dynamique depuis la mi-2017 (270 000 emplois en plus, en hausse de 20 %). D’autre part, des emplois demandant moins de qualification, que les entreprises externalisent le plus souvent (agences d’intérim, prestataires de sécurité, de nettoyage, de services généraux) et qui ont vu leur nombre croître de près de 8 %, soit 170 000 emplois en plus.


Les emplois dans l’informatique et les services d’information ont également bondi de 28 % depuis la mi-2017, soit 160 000 emplois supplémentaires dans ce secteur. Enfin, le commerce (+ 250 000 emplois, soit une hausse de 7,2 %), la restauration (+ 150 000 emplois, soit + 15 %), et la construction (+ 210 000, soit une hausse de 12 %) qui est certes en crise depuis un an, sont les trois autres secteurs pourvoyeurs d’emplois sur la période 2017-2023.


Pour avoir un bilan complet de l’emploi sous Macron, il faut se pencher sur les non-salariés et en particulier les autoentrepreneurs, dont l’augmentation a été exponentielle.


Le bémol vient de l’emploi public et de l’industrie, dont le poids dans l’économie a diminué depuis l’arrivée aux affaires d’Emmanuel Macron. En intégrant les intérimaires, l’industrie n’a gagné que 86000 emplois depuis la mi-2017 et ce secteur ne pèse plus que 13% de l’emploi salarié fin 2023, contre 13,7% il y a six ans.


L’emploi public est tout aussi morose, avec seulement 85000 emplois supplémentaires depuis la mi-2017. Il ne pèse plus que 22% de l’emploi salarié, contre 23,4% avant l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir.


Enfin, pour avoir un bilan complet de l’emploi sous Emmanuel Macron, il faut se pencher sur les non-salariés et en particulier les autoentrepreneurs, dont l’augmentation a été exponentielle: il y a près de 700000 autoentrepreneurs économiquement actifs en plus fin 2022 par rapport à 2017, selon l’Urssaf.


Une «superaccélération qui est toutefois suspecte», reconnaît Olivier Passet, économiste au cabinet d’études économiques Xerfi, notamment parce que la plupart de ces travailleurs et travailleuses ont «des niveaux de revenus très inférieurs au revenu médian».


Voyez plutôt: selon l’Urssaf, le revenu moyen est de seulement 1500 euros par an pour les 60000 livreurs économiquement actifs – ils sont trois fois plus qu’en 2017 – qui travaillent pour des plateformes internet ; de seulement 5300 euros par an pour les métiers de la coiffure, des soins du corps et des services à la personne – des métiers extrêmement féminisés et dynamiques qui pèsent 180000 emplois; et atteint au maximum 12000 euros par an dans le secteur de l’informatique.


Le fruit des réformes Macron ou du «quoi qu’il en coûte»?


Voilà donc ce que sont les «emplois Macron». Mais peut-on tout lui attribuer? Pour Olivier Passet, oui, en partie. La hausse du nombre d’autoentrepreneurs, notamment, lui est imputable.


En effet, l’une des dispositions phares de la loi de finances de 2018 a doublé le plafond de chiffre d’affaires au-delà duquel le microentrepreneur doit changer de statut pour celui de l’entreprise individuelle, créant un appel d’air et une explosion du nombre de travailleurs se mettant à leur compte.


L’économiste estime, plus globalement, que la manne financière des aides publiques aux entreprises constituée d’allègements fiscaux, de cotisations sociales et de subventions directes, et à laquelle Emmanuel Macron a apporté sa pierre, a également joué.


Cette manne récemment évaluée à entre 160 et 200 milliards d’euros par an «a réduit considérablement le stress financier qui pesait sur les entreprises». L’État est ainsi devenu «cofinanceur de l’emploi», selon Olivier Passet, alors que, dans le même temps, «les profits se sont extrêmement bien portés». De quoi recruter massivement.


Le poids de l’État dans les bons chiffres de l’emploi est même devenu proéminent après la crise du Covid. Car avant la crise sanitaire, les chiffres de créations d’emplois sous Emmanuel Macron «n’avaient en fait rien d’exceptionnels», selon Éric Heyer, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). En revanche, depuis, la hausse est stupéfiante: sur les seules années 2021, 2022 et 2023, le nombre d’emplois salariés a bondi de 1,3 million d’emplois, soit 70% des créations d’emplois sous Emmanuel Macron.


Éric Heyer a travaillé pour comprendre ces chiffres peu communs. Et il a constaté que le fameux «quoi qu’il en coûte» du gouvernement avait joué un grand rôle. Bien plus que sa politique de l’offre du début du premier quinquennat faite de baisses d’impôts et de réformes structurelles.


L’économiste cite les 150 milliards d’euros de prêts garantis par l’État (PGE) qui ont permis «de sauver des entreprises qui auraient dû faire faillite même sans la crise sanitaire, et avec elles les emplois qu’elles abritent, c’est-à-dire les entreprises et les emplois les moins productifs». Il ajoute que d’autres «aides ont pu aussi être versées à des entreprises qui n’avaient pas particulièrement besoin de trésorerie et qui ont utilisé ce surplus pour embaucher».


Ce seul effet serait, selon ses calculs, à l’origine de 300000 emplois maintenus. On pense aux secteurs du commerce et de la restauration notamment, un moment au bord du gouffre, et qui s’en sortent finalement bien en termes de nombre d’emplois créés sur la période.


Ensuite, Éric Heyer cite les aides publiques à l’apprentissage dont le montant est passé de 6 milliards d’euros en 2019, à... 20 milliards en 2022, incitant de fait les entreprises de tous secteurs à embaucher massivement des apprenti·es car cela ne leur coûtait quasiment rien.


Cette politique de subventions massives pèserait pour au moins 250000 emplois supplémentaires depuis le Covid, selon Éric Heyer. Son confrère expert du sujet Bruno Coquet estime même qu’environ 45% des emplois salariés créés sur la période 2019-2022 seraient des contrats d’apprentissage.


À cela, il faut tout de même ajouter les créations d’emplois liées à des effets indépendants des mesures prises par le gouvernement. Par exemple, ces dernières années, «le niveau des rémunérations s’est élevé moins rapidement que l’inflation. Or, si le travail est moins coûteux pour les entreprises, cela peut expliquer qu’elles aient recruté davantage», explique Éric Heyer. Cet effet «cout du travail» pèse selon lui pour 150000 emplois créés. L’économiste a par ailleurs décelé que la hausse de l’absentéisme juste après le Covid – un phénomène qui n’est plus d’actualité – a dû être compensée par les entreprises, ce qui aurait généré environ 80000 emplois supplémentaires.


Une dernière tendance lourde concerne les métiers du secteur de l’informatique et des systèmes d’information qui, selon Olivier Passet, «ont connu une accélération phénoménale depuis le Covid, car toutes les entreprises ont été confrontées à une sorte d’injonction de mettre en place des instruments de vente en ligne, ou plus globalement de digitaliser leur fonctionnement pour survivre».


Des emplois mais pas de croissance


Mais tous ces emplois créés, aussi nombreux soient-ils, n’ont pas généré la croissance espérée. Comprendre: pour produire autant qu’avant, on a besoin de beaucoup plus d’emplois. «Le secteur privé produit 2,2% de plus qu’en 2019. Pourtant, pour produire ces 2,2% supplémentaires, il a besoin de 6,6% de salariés en plus», résume Éric Heyer. En somme, la productivité s’effondre. Dans une économie de marché, c'est problématique.


Ce n’est du reste pas surprenant au regard de la faible qualité des emplois créés sous Emmanuel Macron: que ce soient ceux maintenus artificiellement grâce au «quoi qu’il en coûte», ceux créés grâce aux aides publiques à l’apprentissage, ou ceux qui se sont constitués sous le statut d’autoentrepreneur et qui forment une masse ultra-précaire. Impossible dans ce cadre d’espérer une envolée de la croissance.


Olivier Passet rappelle aussi que le «secteur du digital», qui nous promettait pourtant monts et merveilles en termes de gains de productivité, n’a pas répondu aux attentes: «Il ajoute au contraire une couche de complexité supplémentaire à nos “process”, augmentant les tâches et les cahiers des charges plus que la production.» Par ailleurs, ajoute Éric Heyer, «on sait que les gains de productivité sont forts dans l’industrie, et faibles dans les services et la construction, donc mécaniquement quand on crée plus d’emplois dans ces deux derniers secteurs, la productivité baisse.»


La conséquence directe à cela sera que, sauf à être maintenues artificiellement sous perfusion d’aides publiques – ce qui n’est pas à exclure –, les entreprises vont devoir licencier dans les années qui viennent pour réajuster leurs coûts à leur production. Et les chiffres de l’emploi d’Emmanuel Macron seront bien moins reluisants.


Mathias Thépot


Photo-BhC


Féminisme, populisme et anticapitalisme

https://www.youtube.com/watch?v=hZNYEluBaXY

ULULE



https://www.bfmtv.com/people/musique/bertrand-cantat-la-plateforme-ulule-se-desolidarise-du-financement-du-nouvel-album-du-chanteur_AN-202402090374.html


https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/bertrand-cantat/bertrand-cantat-finance-son-nouvel-album-en-quelques-heures-grace-a-des-dons-en-ligne-la-plateforme-ulule-se-desolidarise_6355012.html


https://www.letelegramme.fr/france/album-de-bertrand-cantat-et-detroit-une-cagnotte-pour-le-financer-fait-un-tabac-mais-cree-le-malaise-6522905.php


https://www.20minutes.fr/arts-stars/4075384-20240209-ulule-desolidarise-campagne-financement-prochain-album-bertrand-cantat


https://www.lefigaro.fr/musique/bertrand-cantat-finance-son-album-sur-ulule-la-plateforme-se-desolidarise-du-projet-20240209


https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/bertrand-cantat-la-plateforme-de-dons-en-ligne-ulule-se-desolidarise-de-son-nouvel-album-30f23d0e-c75c-11ee-bd89-65961cacb703


https://www.lepoint.fr/culture/le-nouvel-album-de-bertrand-cantat-finance-en-quelques-heures-par-des-dons-de-fans-09-02-2024-2551977_3.php


https://www.capital.fr/entreprises-marches/bertrand-cantat-cree-la-polemique-en-financant-son-album-grace-a-des-dons-en-ligne-1491895


https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/bertrand-cantat-et-son-groupe-detroit-financent-leur-nouvel-album-sur-ulule-la-plateforme-se-desolidarise_229571.html


https://www.lejdd.fr/culture/bertrand-cantat-le-chanteur-finance-son-album-en-quelques-heures-grace-des-dons-la-plateforme-ulule-presente-ses-excuses-141945


https://www.tf1info.fr/culture/chanteur-bertrand-cantat-condamne-marie-trintignant-finance-son-nouvel-album-sur-ulule-et-provoque-la-colere-des-feministes-2285653.html


https://www.elle.fr/Loisirs/News/Bertrand-Cantat-finance-son-nouvel-album-sur-Ulule-la-plateforme-contrainte-a-se-desolidariser-4201243


https://www.laprovence.com/article/societe/58953560338393/le-nouvel-album-de-cantat-recolte-plus-de-130-000e-sur-ulule-la-plateforme-se-desolidarise


https://rmc.bfmtv.com/actualites/people-culture/bertrand-cantat-son-nouvel-album-finance-par-des-dons-en-ligne-fait-polemique_AV-202402090436.html

UNIVERSAL MUSIC

Urne 

ne pas confondre avec compte en banque du dit concerné

V


verbiage

Expression utilisée par Mauritz Schlick pour caractériser le vide de sens des concepts métaphysiques, de la chose a priori.

https://www.lemonde.fr/livres/article/2009/11/12/theorie-generale-de-la-connaissance-de-moritz-schlick_1266058_3260.html




J'aime le souvenir de ces époques nues,
Dont Phoebus se plaisait à dorer les statues.
Alors l'homme et la femme en leur agilité
Jouissaient sans mensonge et sans anxiété,
Et, le ciel amoureux leur caressant l'échine,
Exerçaient la santé de leur noble machine.
Cybèle alors, fertile en produits généreux,
Ne trouvait point ses fils un poids trop onéreux,
Mais, louve au coeur gonflé de tendresses communes,
Abreuvait l'univers à ses tétines brunes.
L'homme, élégant, robuste et fort, avait le droit
D'être fier des beautés qui le nommaient leur roi ;
Fruits purs de tout outrage et vierges de gerçures,
Dont la chair lisse et ferme appelait les morsures !


Le Poète aujourd'hui, quand il veut concevoir
Ces natives grandeurs, aux lieux où se font voir
La nudité de l'homme et celle de la femme,
Sent un froid ténébreux envelopper son âme
Devant ce noir tableau plein d'épouvantement.
Ô monstruosités pleurant leur vêtement !
Ô ridicules troncs ! torses dignes des masques !
Ô pauvres corps tordus, maigres, ventrus ou flasques,
Que le dieu de l'Utile, implacable et serein,
Enfants, emmaillota dans ses langes d'airain !
Et vous, femmes, hélas ! pâles comme des cierges,
Que ronge et que nourrit la débauche, et vous, vierges,
Du vice maternel traînant l'hérédité
Et toutes les hideurs de la fécondité !


Nous avons, il est vrai, nations corrompues,
Aux peuples anciens des beautés inconnues :
Des visages rongés par les chancres du coeur,
Et comme qui dirait des beautés de langueur ;
Mais ces inventions de nos muses tardives
N'empêcheront jamais les races maladives
De rendre à la jeunesse un hommage profonde,
- A la sainte jeunesse, à l'air simple, au doux front,
A l'oeil limpide et clair ainsi qu'une eau courante,
Et qui va répandant sur tout, insouciante
Comme l'azur du ciel, les oiseaux et les fleurs,
Ses parfums, ses chansons et ses douces chaleurs !


Charles Baudelaire. spleen et idéal


correspondances

Les Vergers


Tous les jours à midi
on rassasie les saints
Le soleil amoureux
exerce sa violence

Des ruisseaux de mercure
envahissent les mains
Et des oiseaux dorés
meurent dans le silence.

Nous sommes tous ici
pour pleurer et sourire
Nous sommes tous ici
pour choisir nos prisons
Nous sommes tous ici
pour tuer nos délires

Nous sommes tous ici
pour mourir de raison.

J'aimais trop les vergers
lorsque j'avais trois ans
Un jour il y a eu
quelqu'un ou quelque chose

Un passant qui a dit
quelques mots en passant
Un soldat enterré
sous le buisson de roses.

Il ne faut pas pleurer
disait l'araignée noire
Et elle consolait
les enfants affligés

A l'heure où le soleil
descendait pour nous boire
A l'heure où je te parle
à l'heure des vergers.

Sommes-nous tous ici
pour pleurer et sourire
Sommes-nous tous ici
pour choisir nos prisons
Sommes-nous tous ici
pour tuer nos délires
Sormnes-nous tous ici
pour mourir de raison.

Violences conjugales


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12544



Violence légitime / Violence illégitime


légitimation de la Violence



Viols ordinaires… et justiciables


En France, 50% des viols ont lieu dans le cadre de la conjugalité.

lutte des classes


https://www.socialter.fr/article/morgane-merteuil-violences-sexistes-sexuelles-politique

X


"Pourquoi je quitte Twitter. J’ai pris la décision de quitter Twitter. Loin d’être l’outil révolutionnaire qui, au départ, permettait un accès à l’information au plus grand nombre, Twitter est devenu ces dernières années l’arme de destruction massive de nos démocraties. Manipulation, désinformation, amplification des pulsions de haine, harcèlement organisé, antisémitisme et racisme avéré, meutes attaquant les scientifiques, les climatologues, les femmes, les écologistes, les progressistes et toutes celles et tous ceux de bonne volonté qui souhaitent un débat politique serein et apaisé dans un monde de plus en plus complexe : la liste des dérives est infinie. Sans oublier les ingérences étrangères quotidiennes qui interférent dans les processus électoraux et portent atteinte à l’image et à la souveraineté de nos démocraties en voulant les déstabiliser. Aujourd’hui, les polémiques, les rumeurs et les manipulations grossières dictent le débat public, propulsées par l’algorithme de Twitter, où seul compte le nombre de « Like ». Qu’importent les faits. Cette plateforme et son propriétaire agissent délibérément pour exacerber les tensions et les conflits. Ils entravent en outre délibérément les informations nécessaires à l’avènement de la transformation écologique et énergétique radicale dont nous avons besoin, au profit de discours climato-sceptiques, promus par les intérêts des énergies fossiles et de la prédation sans limite de la planète. Nous pouvons continuer sans cesse de démentir, de déminer et d’expliquer, mais le bruit engendré par une fausse nouvelle sera toujours largement supérieur à l’écho d’une vérité étayée. Ne nous trompons pas. Il s’agit d’un projet politique très clair qui veut se passer de la démocratie et de ses valeurs pour de puissants intérêts privés. Le dernier rapport de transparence sur le contrôle des contenus, publié par Twitter lui-même, classe la France comme détentrice de la palme d’or des propos violents et illicites en Europe. Ce média est devenu un vaste égout mondial et nous devrions continuer de nous y précipiter ? On le voit tous les jours : Twitter empêche le débat, la recherche de la vérité, le dialogue serein et constructif nécessaires entre les êtres humains. Avec ces milliers de comptes anonymes et ces fermes à trolls, ce qui se passe sur Twitter n’est pas la vie démocratique mais son exact opposé. Je refuse de cautionner ce dessein funeste. Je crois profondément à la démocratie, toujours à parfaire.Je crois à la discussion, dans les temps difficiles que nous traversons. Ne nous laissons pas intimider par des déstabilisations abjectes. Ne laissons pas les « ingénieurs du chaos » prendre nos destins en main. Ne laissons pas nos démocraties se déliter tous les jours sur nos écrans. En mars 2009, j’ai été l’une des premières femmes politiques françaises à rejoindre ce réseau, comptant aujourd’hui une communauté de plus d’1 500 000 abonnés à travers le monde. Pour rester fidèle à mes convictions et à mon engagement, je quitte aujourd’hui Twitter. Je resterai sur d’autres réseaux sociaux où existe encore l’échange respectueux : Plus que jamais il faut continuer à faire vivre la démocratie réelle, celle des conseils municipaux, des assemblées citoyennes, des votations, des conférences, des rencontres. Autant de lieux physiques à hauteur de regard, où l’on se voit, où l’on se dispute, où on construit ensemble et où tout simplement on vit ensemble.Quand tout s’assombrit, il faut se tourner vers la lumière et ces grands esprits qui, à certains moments de notre histoire, nous ont montré le chemin. « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots », nous disait Martin Luther King au début des années 1960.Faisons-nous confiance et sachons retrouver le chemin de la démocratie, de la paix et de la fraternité, nous en avons le pouvoir."


https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-anne-hidalgo-quitte-x-ex-twitter-vaste-egout-mondial-et-ingenieur-du-chaos-27-11-2023-6MVHMFKVOFGDPECGBGUW5V4UGY.php?utm_source=pocket-newtab-fr-fr


Z

https://www.youtube.com/watch?v=ta0fAFHmJWk

*

Ce n'est pas l'abstentionnisme qui fait le score des extrêmes, ce sont les électeurs.

unsplash